Amérique centrale

Camaïeu de bleu au Bélize et au Panama

 

Blue HoleLe Bélize, ce minuscule pays situé entre le Mexique et le Guatemala, est devenu une des destinations les plus en vogue. Il possède la deuxième plus grande barrière de corail après l’Australie. Sans nul doute, le paradis des plongeurs et des navigateurs. C’est aussi un spot reconnu pour la planche à voile et le kitesurf. Vous découvrirez des sites Mayas, une jungle tropicale des plus verdoyantes et des plages de sable blanc aux eaux bleues envoûtantes. A cela, ajoutez une météo estivale toute l’année et près de 450 îles et Cayes à visiter en bateau, sans oublier le fameux Blue Hole de 120 mètres de profondeur situé à une centaine de kilomètres de Bélize city dans le centre de l’atoll de Lighthouse Reef où seuls des plongeurs expérimentés peuvent descendre le long du mur jusqu’à 40 mètres.

Belize CityLe pays dispose de plus de 386km de côtes et des centaines de plages. La péninsule Placencia est dotée de la plus longue plage continentale du pays. Elle s’étend le long de trois villages et offre des restaurants, la vie nocturne et des plages entièrement publiques. Si vous cherchez quelque chose de plus calme, dirigez-vous vers Half Moon Caye, les eaux des Caraïbes et la plage de sable blanc en forme de croissant, vous garantissent une journée idyllique. Dans une partie du Caye, visitez un site de nidification des tortues marines protégées, des lamantins, des requins-baleines, et dans l’autre moitié des forêts et mangroves du littoral, un sanctuaire de fous de Bassan et de frégates protégés. Ces innombrables plages, découvrez-les en bateau, en avion ou à pied, mais prenez le temps d’en admirer quelques-unes.

Les conditions de navigation au Bélize sont exceptionnelles, un vent d’Est constant et les mouillages sont protégés par la barrière de corail. Il faut cependant être vigilant, préparer sa navigation, relever les dangers, particulièrement les nombreux bancs de sable à l’étrave du bateau en approchant des plages.

 

Panama, depuis Panama City la visite de l’archipel de San Blas, situé sur la côte caraïbe, est une découverte exceptionnelle à vivre en voilier tant par sa beauté des paysages, ses eaux limpides, ses petits îlots de cocotiers bordés de sable blanc et ses plongées sous-marines hautes en couleur. C’est aussi l’accueil chaleureux des autochtones, les Kunas, sachant préparer de simples plats exotiques de poissons et fruits de mer de première fraîcheur. Ils entretiennent farouchement une vie traditionnelle basée sur des rites ancestraux. Il n’y a plus qu’à se laisser bercer par le clapot, le vent dans les palmes des cocotiers et déguster une langouste ou du crabe géant.

Bocas del ToroBocas del Toro est un coin de paradis amarré sur la côte Caraïbe au nord du Panama, où le temps semble être suspendu. Mangroves, coraux rouges, tortues géantes, paresseux, et dauphins font partie du trésor du parc marin de Bastimentos où seule la nature est vraiment reine. Une destination balnéaire à découvrir par ses nombreuses petites îles, toutes plus charmeuses les unes que les autres. Isla colon et ses maisons de bois où logeaient les esclaves des plantations bananières, Isla San Cristobal et ses villages indigènes, Isla Caranero, ses plages vierges et ses maisons sur pilotis.

 

Carte PanamaLa plus belle zone de navigation se situe entre Rio Diablo (Corazon de Jésus) et El Porvenir. Protégés par les récifs de Hollandes et Chichime, les mouillages sont paisibles et propices à la baignade, le snorkelling et le farniente dans un décor à couper le souffle.

Las PerlasL’archipel de Las Perlas est situé sur la côte pacifique du Panama et doté de près de 200 îles et îlots, dont la plus grande est Isla del Rey. Il doit son nom aux amérindiens qui pêchaient de nombreuses perles de petite taille dans les bancs d’huîtres. Depuis San José et Contadora, vous découvrirez des îles qui regorgent de belles plages et des fonds sous-marins coralliens de toute beauté. Ses eaux accueillent des tortues, des raies, des dauphins, des baleines à bosse et la pêche au gros y est réputée.

 

 N’hésitez pas à nous contacter au +41 76 316 93 30 de 9h à 19h ou suivre le lien

Les commentaires sont fermés.