Guadeloupe, St Barthélémy, St Martin

Le papillon des Caraïbes

 

Pointe des Châteaux-GuaLa Guadeloupe, le célèbre papillon végétal posé sur l’arc antillais, est certainement une des plus belles îles des Caraïbes. Ses ailes sont chargées d’une forêt tropicale riche en gommiers, fougères arborescentes, en palmistes ou encore en orchidées. Les plus impressionnantes chutes d’eau de toute la Caraïbe sont sans conteste les chutes du Carbet à Capesterre, à visiter si vous êtes bon marcheur. Pointe à Pitre, sa capitale, une ville d’art et d’histoire avec de belles demeures coloniales et parsemée de typiques cases en bois. Deshaies, petit village de pêcheurs et son jardin botanique classé jardin remarquable. Grand-Cul-de-Sac, mangrove, marécage, marais herbacés à explorer en kayak de mer. Basse-terre qui bénéficie de l’une des plus belles plages, bordée de barques colorées. Pointe de la Grande-Vigie impressionnante de falaises abruptes fouettées par une mer houleuse. Petite-Terre, ses îlots sauvages inhabités au bord d’un lagon à l’eau turquoise, foisonnante d’oiseaux et d’iguanes. Les longues plages blanches de Saint Anne, plages noires de Trois Rivières. Cette île est dominée par son volcan « La Soufrière » qui semble endormi pour l’éternité. Vous pourrez visiter les plantations de café, de bananes et ses distilleries de rhum, randonner autour de la Soufrière ou partir à la découverte des mangroves grouillantes de crabes nichés dans les palétuviers, dont l’écosystème est nécessaire à l’île. Depuis la Guadeloupe, vous voguerez pour profiter des plages de Marie Galante et apprécier son rhum (60°), faire une randonnée entre ciel et terre à la Désirade, sans oublier de vous abandonner du monde par la nonchalance des saintois aux Saintes.

Pain de Sucre, les Saintes

Pain de Sucre, les Saintes

Parsemé de ses îlots entre ciel et mer, l’archipel des Saintes est un vrai bijou tropical, c’est l’une des plus belles baies du monde. Son panorama sur les îles voisines, la Guadeloupe, Marie-Galante et la Dominique, est exceptionnel. La baie des Saintes est réputée par sa beauté et ses eaux cristallines. Cela explique la fréquentation de nombreux voiliers au mouillage de l’abri bateau (l’Anse du Bourg) ou du non moins célèbre Pain de sucre. Vous rencontrerez, lors de votre visite au Bourg, les iguanes inoffensifs posant pour vos photos.

La Désirade, ancienne terre de déportation et d’exil, ce rocher tabulaire s’étire sur 12km. De loin, pas de séduction spontanée, cela viendra en dégustant une fricassée de langouste avec un gratin d’ignames ou en allant chercher les oursins. Les îles de Petite-Terre dépendent de la Désirade et sont un ensemble écologique marin et terrestre classé réserve intégrale. Le plus beau mouillage est à Petite Terre, la plage Fifi.

Mouillage marie-galantais

Marie-Galante, terre de traditions rurales, appelée « la grande galette » ou « l’île aux cents moulins », cultive un art de vivre paisible, abuse avec malice plus d’un observateur et ses battements de cœur s’activent en un clin d’œil au rythme de la nonchalance antillaise, arrosé d’un rhum d’exception.

Saint Barthélémy, une perle des Antilles dans la mer des Caraïbes, et particulièrement son port de Gustavia composé de deux installations, le port de plaisance et le port de commerce vous accueille dans un cadre idyllique et vous propose tous les services nécessaires au bon déroulement de votre escale.

St. BarthCette île tranquille de pêcheurs a eu une évolution vertigineuse. Aujourd’hui, c’est le « Spot » à ne pas manquer lors de votre périple antillais. Dotée d’un charme bien particulier, d’une vive ambiance sur son rocher de 21km² où se croisent iguanes, cactus cierges, plages de rêve, yachts, célébrités et boutiques de luxe. Cette île créole au caractère indépendant, devenue port franc par les hasards de l’histoire et désormais libérée de la tutelle administrative de la Guadeloupe, est certainement la plus singulière des Antilles françaises. Les habitants prennent grand soin de leur environnement, leurs maisons sont coquettes et suffisamment solides pour résister aux nombreux cyclones. A côté des pécheurs et des maçons, certains St Barths se sont investis dans l’activité touristique.

Les plages de St Barth les plus connues sont celles du Gouverneur, une perfection très prisée, de Petite Anse très protégée où le snorkelling est à l’honneur, de Grand Cul de Sac, un lagon aux couleurs subtiles et fournis de nombreux restaurants le long de la plage, de Grande Saline, lieu de prédilection des naturistes ou encore la plage de pêcheurs au charme fou et haute en couleur de Corossol. Saint Barthélémy possède 22 plages toutes plus belles les unes que les autres et dotées d’un charme indéniable.

St. MartinSaint Martin, journées ensoleillées, douces nuits de velours, des paysages à couper le souffle, tous les ingrédients d’une atmosphère unique en cette île française et hollandaise. Le partage de St Martin s’est fait en 1648 de manière singulière : deux coureurs partirent à pied d’un même point en longeant la côte, en sens opposé. Il était convenu que la frontière serait tracée de ce point de départ, au point de jonction des deux coureurs. Le Français fut le plus rapide puisque la France possède les 2 tiers Nord de l’île, mais le Hollandais fut le plus chanceux puisque la Hollande conserve la partie Sud, plus riche et renfermant les principales salines. Le secteur hollandais est sous influence anglo-américaine. Les plages étant moins nombreuses, ce sont de prospères commerces qui se sont développés de diverses boutiques hors taxes tenues pour la plupart par des indiens. La partie française de l’île est restée nonchalante, habitée par des colons normands très identitaires et sous influence religieuse.

Découvrez les différentes facettes d’une île séduisante. Contemplez les panoramas de paysages colorés, dominés par les flamboyants rouges vifs, orange et jaunes. Délassez-vous sur des plages de sable blanc où la brise berce les cocotiers et laissez-vous caresser par les eaux turquoise. Plongez dans un monde sous-marin de corail et de grottes colorées par les poissons tropicaux. Depuis votre voilier, naviguez vers une des nombreuses anses cachées, parfaites pour une douceur de vivre. Savourez des plats gastronomiques ou l’atypique et néanmoins délicieuse cuisine locale préparée sur les barbecues des lolos de Marigot et Grand Case, où le succulent poisson frit, le homard et les mélanges d’assaisonnements locaux, vous offrent une nouvelle aventure gustative à chaque repas.

Profitez de la pause créée par une pluie inattendue en milieu d’après-midi brisant la chaleur et réglant la température pour la soirée à venir. Avec les choix variés de la vie nocturne, dîner « en tête-à-tête » ou danser sur le rythme du calypso, vous trouverez l’ambiance parfaite à St Martin.

 N’hésitez pas à nous contacter au +41 76 316 93 30 de 9h à 19h ou suivre le lien

 

Les commentaires sont fermés.