Les îles Vierges

Les îles Vierges américaines et britanniques

 

Charlotte Amalie1Bien que souvent classées parmi les Petites Antilles, de nombreux navigateurs les considèrent comme un archipel distinct. Proche de Porto-Rico et des USA, l’influence américaine est omniprésente. Politiquement les Vierges sont divisées en deux parties : les British Virgin Islands, colonie autonome de la Couronne britannique et les U.S. Virgin Islands, rattachées aux Etats Unis. Les îles Vierges comptent une quarantaine d’îles et îlots de moindre importance dont seules deux îles se détachent distinctement de l’archipel, Anegada au Nord et St Croix au Sud. Les vents sont constants, les mouillages multiples et sûrs, proches les uns des autres et reliés par des plans d’eau très protégés.

Les Iles Vierges américaines

 

St Thomas, la plus grande île d’origine danoise dont la capitale porte le nom de la reine « Charlotte Amalie » était l’un des centres de trafic des Caraïbes. Trafiquants, marchands d’esclaves, pirates venaient y commercer ou vendre les produits de leurs rapines. Les fortifications et anciens entrepôts érigés témoignent d’une prospère économie. St Thomas connu et connait encore, un véritable « âge d’or ». De nos jours, c’est le tourisme de masse qui a remplacé les trafics d’antan, car de nombreux paquebots et voiliers accostent à Charlotte Amalie. La ville est dotée d’un certain charme avec ses vieilles maisons danoises aux toits rouges où une agitation fébrile se fait sentir. C’est aussi un port franc où les boutiques foisonnent de produits de luxe, de haute couture, de joaillerie ou de parfums à des prix défiants toute concurrence. Cependant, cette île offre plusieurs mouillages, tous plus typiques les uns que les autres. Belle plongée sous-marine à St James Bay, lagon anti-cyclone à Brenner Bay, Long Bay Yacht Haven Marina, l’un des mouillages les plus fréquentés des Antilles, sans oublier Honeymoon Bay, où vous nagerez avec les tortues.

St John, une splendeur naturelle dont les ¾ de l’île sont un magnifique parc national instigué par L.S.Rockefeller. Aucune promotion immobilière sauvage ne vient altérer sa magnifique végétation tropicale, ni enlaidir ses rivages. La chasse et la pêche sont strictement interdites. Montagneuse, elle bénéficie d’un climat équilibré avec des pluies suffisantes. Les plus beaux mouillages sont Caneel Bay, cette belle crique est le domaine de l’Hôtel Rockfeller, Trunk Bay montre une belle plage dotée d’un circuit balisé pour le snorkelling, Maho Bay belle plage privée, Francis Bay est le meilleur mouillage pour les plaisanciers.

St Croix, située à l‘écart au Sud de St. Thomas est le joyau des îles Vierges américaines. C’est aussi la plus grande. Les versants des collines douces de cette île descendent vers les plages bordées de cocotiers et d’eaux transparentes. Les moulins des anciennes plantations sont parsemés à travers le paysage et les racines danoises sont apparentes dans les villes de Frederiksted et Christiansted. Les plongeurs pourront trouver leur paradis sous-marin au parc national de la barrière de corail de Buck Island. Les autres excursions à ne pas manquer sont la visite de la distillerie de Cruzan Rum ou encore la visite du jardin botanique de St Georges, de toute beauté.

Les Iles Vierges britanniques

 

Tortola, cette île luxuriante qui fut jadis le repaire des boucaniers est une destination de choix pour les navigateurs et les sportifs nautiques. Road Town est la capitale, ici, tout se concentre autour de la ville et du port, fort dynamique et vivace. Le massif le plus élevé de l’île de l’archipel est la Sage Mountain dont le sommet est recouvert d’une splendide forêt tropicale que l’on peut admirer. C’est une île resplendissante et très vivante, tout est pensé pour le nautisme. Cane Garden Bay est une plage magnifique où toutes les fêtes de l’île s’y produisent. Le parc naturel J.Y. O’Neil Botanical Gardens est de toute beauté : le jardin se trouve en plein cœur de Road Harbour et accueille 62 variétés de palmiers, de fleurs multicolores et parfumées, ainsi que peuplé d’une pléthore d’oiseaux dont des perroquets.

Jost Van Dike, est à 3 milles de la pointe Est de Tortola. Cet îlot verdoyant est une étape incontournable pour les navigateurs qui croisent les îles Vierges. La légende raconte qu’un pirate hollandais, du même nom y avait élu domicile au XVIIème siècle. A l’exception de Great Harbour et ses quelques bars, l’île n’a d’autre attrait que ses plages. Chaque année, la plage de Foxy se remplit pour la fête du nouvel an. Sandy Cay est un îlot à l’Est de Jost Van Dyke qui appartient à L. Rockefeller. C’est un mouillage magnifique où vous pourrez admirer les oiseaux protégés.

Virgin Gorda, fut autrefois la capitale des BVI. Les ruines des mines de cuivre exploitées par les espagnols venus de Porto Rico, puis par les anglais, attestent son ancienne prospérité. De nos jours, deux attractions essentielles, le Gorda Sound et The Baths. Gorda Sound est une immense baie protégée de toute part, offrant des mouillages excellents, des plages exceptionnelles et des fonds colorés. Les Baths, c’est un éboulis spectaculaire d’énormes blocs de granit entassés, empilés, aux surfaces polies par la mer et entre ces blocs, là où l’érosion a creusé la roche, des voûtes, des grottes, des piscines naturelles ombragées, d’où son nom. L’eau y est claire, le sable fin, et la touche finale, bordé de cocotiers.

Anegada, l’île la plus au Nord des BVI, est l’île de prédilection des chercheurs de trésors et d’épaves. Elle présente certaines similitudes avec l’île de Barbude, au Nord d’Antigua, sans relief, entourée d’une grande barrière de corail et des fonds très poissonneux. En hiver, les baleines à bosse viennent se reproduire dans le Détroit de Drake. La plongée sous-marine est une des activités les plus appréciées dans l’archipel. Peter Island, au Sud de Tortola, est le point de départ des plongées, la plus célèbre des Caraïbes qui vous fera découvrir la gigantesque épave du bateau postal Rhône. Autour d’Anegada, et particulièrement au large de Salt Island, se trouvent des centaines d’épaves.

 

 N’hésitez pas à nous contacter au +41 76 316 93 30 de 9h à 19h ou suivre le lien

Les commentaires sont fermés.