Côte d’Azur

La côte mythique du Sud de la France

 

Saint TropezLa Côte d’Azur est une destination très prisée pour son ambiance méditerranéenne, forte en émotion pour sa culture diversifiée, son climat dû à une situation géographique exceptionnelle, pour les stars et les personnalités qu’elle attire toujours plus. Montpellier, Marseille, Toulon, Saint-Tropez, Cannes, Nice, la Principauté de Monaco ou Menton, sont les incontournables dans le littoral provençal. La « Côte » regorge de petits villages provençaux adorables, colorés et typiques. Chaque marché est un ravissement pour les estivants, aux couleurs chatoyantes, aux arômes titillant les narines, aux saveurs délicieuses de plats régionaux et savoureux, à l’accueil des natifs rieurs et joviales. Certains sites sont à ne pas manquer en croisière le long de la Côte d’Azur. Ils sont parés de décors lumineux, d’une eau turquoise, d’une culture bien trempée et d’un ciel bleu. Cézanne, Picasso, Bonnard, Renoir, Chagall, Cocteau, Matisse, nombreux sont les artistes qui nous ont montré avec leurs yeux leur interprétation envoûtante de ces paysages azuréens.

 

Les Calanques de Marseille à Cassis sont une cathédrale de beauté. Elles s’étalent du Sud de la ville de Marseille derrière le massif de Marseilleveyre en allant vers Cassis. Les plus connues sont Marseilleveyre, Sormiou, Morgiou, En-Vau, Port-Miou et Surgiton. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres, dans un décor parfois lunaire, parsemé de figuiers dans des eaux d’un camaïeu de turquoise, émeraude et bleu profond. Marseilleveyre est composée d’une plage de petits galets, de cabanons et d’un restaurant approvisionné par la mer. Sormiou est sans conteste une des plus belles dotée d’un centre de plongée sous-marine. Morgiou est la plus profonde, au fond de cette calanque se trouve un petit port de pêche, un restaurant et des cabanons. A son cap, se situe la fameuse grotte préhistorique du CosquerEn-Vau, de petits sangliers se promènent sur la plage de galets. Port-Miou est un port de plaisance naturelle. Les vestiges de l’ancienne carrière de calcaire de Solvay située plus au fond de la calanque sont impressionnants de blancheur contrastée par le bleu de la mer. La calanque de Surgiton est composée de deux criques aux plages de galets. En face, un petit îlot nommée le Torpilleur de par sa ressemblance à un navire militaire.

 

Au Sud de Toulon, se situe les Iles d’Or, ou les îles du Golf d’Hyères. Porquerolles, Port-Cros et Levant sont situées sur le même parallèle que la Corse et tout autant fréquentées en période estivalePorquerolles offre les paysages les plus variés et abrite un conservatoire botanique collectionnant des espèces endémiques aux îles ainsi que des arbres fruitiers ancestraux tels que les figuiers, les oliviers et les agrumes. C’est un paradis miniature préservé dans un magnifique décor au centre d’un parc naturel littoral et marin. Au cœur des vignes, on aperçoit des maisons typiques dans un paysage ravissant. A son Nord, de magnifiques plages bordées de sable fin et d’eau limpide défiant celles des Caraïbes, tandis qu’au Sud, de rares calanques offrent des falaises abruptes et découpées.  Toute l’île de Port-Cros est un parc national créé en 1963 ultra protégé. Elle se visite à pied sur des sentiers balisés au milieu des arbousiers, des cistes et du chant des cigales. Ne manquez pas le sentier de la Palud menant à la plage du même nom, point de départ d’une plongée dans des eaux transparentes riches d’une multitude de poissons et de plantes aquatiques à la préservation exceptionnelle. L’île du Levant est bien connue des naturistes. Elle abrite un sanctuaire pour la reproduction des tortues de terre Hermann, très protégées. Une réserve naturelle a été créée en 1993, le Domaine des Arbousiers dont l’accès est libre et où vous découvrirez de nombreuses espèces florales et fauniques.

Les îles de Lérins, Sainte Marguerite et Saint Honorat sont situées en face de Cannes. Entre les deux, les mouillages par 3 à 4m de fond dans l’eau turquoise, d’une pureté incroyable, s’effectuent dans un paysage paradisiaque. C’est une escale enchanteresse et peut-être un peu trop fréquentée en période estivale.

Sainte MargueriteSainte Marguerite est couverte d’une futaie de pin et de chêne vert sur 170 ha. En arrivant, vous serez saisi par les senteurs de l’eucalyptus et des pins parasols. Vous constaterez à l’étang du Batéguier, les nombreuses espèces d’oiseaux. Des vestiges romains et espagnols sont visibles, notamment le Fort Royal, l’ancienne demeure du « Masque de Fer » qui abrite le Musée de la mer de la ville de Cannes.

 

Sainte MargueriteSaint Honorat abrite l’Abbaye de Lérins habitée par les moines cisterciens pourvus d’un accueil chaleureux, producteurs de miel, d’un vin connu, du marc de Lérins et de cultures potagères. A l’extrémité de l’île, se trouve un monastère fortifié construit par Richelieu et aménagé par Vauban magnifiquement conservé et entretenu.

 

 N’hésitez pas à nous contacter au +41 76 316 93 30 de 9h à 19h ou suivre le lien

Les commentaires sont fermés.