Les îles Ioniennes

Corfou, Paxos, Leucade, Céphalonie, Ithaque

 

Palais Sissi, CorfouCorfou, l’Italie de la Grèce, est située au Nord de la mer Ionienne. Sa proximité avec l’Italie, fait que l’architecture de Corfou, ruelles étroites et pavées, bordées d’immeuble avec des galeries d’arcades dotées de plusieurs boutiques, linge en train de sécher suspendu au-dessus des rues entre des façades crépies de jaune et de rose, rien d’étonnant puisque l’île a été sous l’emprise vénitienne pendant plusieurs siècles. D’où la puissante citadelle surveillant la mer à l’Est de la ville. C’est un endroit magnifique, mais très prisé par les touristes. Sous influence anglaise au XIXème siècle, vous pourrez voir des bâtiments géorgiens autour d’une place entourée de gazon. C’est la seule île grecque où l’on joue au Cricket. Vous pourrez flâner longtemps et sans ennui parmi les venelles et petites places fleuries des vieux quartiers. L’intérieur de l’île couvert d’une dense végétation, est très beau et mérite un tour en scooter. Ne manquez pas de voir le Canal d’Amour. Agios Géorgios est la plus belle plage de l’île, derrière laquelle vous pourrez admirer des dunes solidifiées, le long desquelles vous trouverez de l’ombre et de la fraîcheur.

PaxosPaxos est la plus petite île des Ioniennes, cependant son accueil est si grand. Elle est recouverte d’oliviers et de trois villages en bord de mer dont les plages dans les criques sont couvertes de galets. Elle est aussi très réputée pour son huile d’olives. Le mythe de Paxos est évocateur, Poséidon détacha d’un coup de trident la pointe de Corfou pour abriter ses amours avec la néréide Amphitrite. Un lieu embaumé des senteurs du thym, du myrte et de l’origan.

 

LeucadeLeucade, île montagneuse séparée de l’Epire par un chenal dans de grandes lagunes. Ses falaises de craie blanche, ses plages splendides, de vieux villages de montagne font le charme de l’île de Leucade.  Sa plus célèbre plage est Porto Katsiki au Sud-Ouest, avec bars et tavernes installés. La ville de Levkas est vivante, sympathique et très jolie. Il y a aussi quelques belles églises italiennes en pierre de taille dispersées dans le bourg. Ses terres fertiles produisent un bon vin gouleyant, le Santa Mavra.

 

 

Plage de Myrtos CéphalonieCéphalonie est la plus grande des îles Ioniennes. Elle est parcourue du Nord au Sud par une chaîne montagneuse dont le sommet est à plus de 1600m. Les pentes de montagne sont couvertes de magnifiques pinèdes. Elle a tout, les plages, les criques profondes qui s’enfoncent dans les terres comme la baie d’Argostoli à l’Ouest. A l’Est de Myrtos, vous trouverez un charmant village du nom d’Assos sur une péninsule. Du haut de ce village, vous découvrirez les ruines d’un château vénitien dominant la baie. La plage d’Antisamos située près du village de Sami fut celle choisie pour le tournage hollywoodien du film de « La Mandoline du Capitaine Corelli ».

IthaqueIthaque, domicile d’Ulysse, a connu une diversité de population telle que les Romains, l’Empire byzantin, les Normands, les Francs et les Anglais d’où la diversité de ses vestiges. La belle capitale, Vathy, a le plus grand port naturel du monde, un site exceptionnel. La grotte des nymphes et le musée archéologique sont à découvrir. Le monastère de la Vierge Marie (Panagia) à Kathara est accessible aux touristes. Il date vraisemblablement du 16 ou 17ème siècle décoré de très belles icônes colorées. Les plus belles plages se situent dans les villages de Vathy, Frikes et Kioni. Un festival est organisé en août où des artistes du monde entier viennent se produire.

 

 N’hésitez pas à nous contacter au +41 76 316 93 30 de 9h à 19h ou suivre le lien

Les commentaires sont fermés.