Turquie

La diversité de l’Asie Mineure

 

Pleine lune sur Bodrum Avec sa beauté naturelle diversifiée, ses valeurs historiques et culturelles, son charme envoûtant, la Turquie constitue un pont entre l’Orient et l’Occident. Elle offre avec ses plus de 4300 îles, un territoire de rêve pour les marins. C’est un narguilé aux mille saveurs avec ses bazars odorants décorés de tapis, de bijoux ou cuivres étincelants, ses criques restées sauvages aux eaux turquoise, ses villages de pêcheurs endormis et ses côtes montagneuses au Sud. Durant l’été, le Meltémi souffle avec régularité du NNE, la mer est modérée, le soleil est très chaud et ses autochtones accueillants ; tous ces éléments vous garantiront une croisière exceptionnelle. Il y a maintes possibilités de naviguer en Turquie. Nous vous proposons un point de départ, Marmaris, d’où votre itinéraire se fera par l’Est en passant dans le golfe de Fethiye pour atteindre très à l’Est si vous avez le temps le golfe d’Antalya.

Entre Marmaris et Fethiye, la côte est bordée de belles montagnes entrecoupées de larges plaines alluviales et de plages de sable. Le Golfe de Fethiye, est un paradis pour les plaisanciers qui trouveront le long de ses côtes escarpées ou dans les îlots qui le parsèment, une pléthore de mouillages plus charmants les uns que les autres. Enfin à quelques milles à la sortie du golfe vers l’Est, vous trouverez certains des plus beaux mouillages de la côte Sud de la Turquie.

MarMarmarismaris, le petit village de pêcheur est devenu grand. Posé sur une colline dominée par son château, il foisonne de boutiques touristiques. La balade du soir sur le port vaut le détour car le choix des bars et restaurants est incroyable sans parler de ses marchands de tapis. Le port et ses quais accueillent dans un imbroglio tous les bateaux : voiliers, caïques, yachts ou barques de pêche. Marmaris a l’insousciance de l’Orient avec le charme de l’Occident. Entre Marmaris, Bodrum et le Dodécanèse, les escales ne manquent pas.

 

DalayanEkincik, l’anse la plus protégée de la baie de Köycegiz. De ce mouillage, vous pourrez remonter en water-taxi sur la rivière Köycegiz afin de visiter les ruines de Caunus à Dalyan. La promenade prend environ 3h en passant dans des sillons fluviaux bordés de joncs où foisonnent des crabes bleus (délicieux), des tortues et de nombreux oiseaux. Caunus fut dans l’Antiquité, un port en bord de mer et se trouve aujourd’hui à près de 2 milles dans les terres par suite d’envasement par les alluvions de la rivière.

 

GöcekGöcek est une calanque contournée, bordée de forêt de pins dans un site au panorama exceptionnel. Ce village est un port naturel parfait pour les plaisanciers où vous trouverez absolument tout pour votre confort. En vaquant dans les petites rues et autour de la mosquée, vous aurez le choix des boutiques d’art, de tapis, de bijoux, d’artisanat ou d’épiceries typiques et même d’un barbier comme dans bien des villages turcs. Göcek est préservée du tourisme de masse et n’est pas entachée par la construction d’une pléthore d’hôtels, d’où son charme et son authenticité. Ne manquez pas de visiter les bains de Cléopâtre, eau bleu profond et turquoise.

 

Fethyie

 

Fethiye, le port principal du golfe offre toutes les commodités pour les marins. La petite ville de Fethiye fut très sinistrée en 1958 par un tremblement de terre. En louant un taxi, vous pourrez monter jusqu’aux quelques belles tombes rupestres troglodytes à l’arrière de la ville datées du IVème siècle puis jusqu’à la forteresse byzantine d’où vous aurez une vue panoramique sur le golfe.

 

Olu DenizOlu Deniz est l’un des mouillages les plus beaux et les plus surprenants de la côte Sud de la Turquie, situé au pied de la montagne Baba et bordé de plage de sable fin. Du large, rien ne permet d’imaginer la baie protégée comme un lac intérieur encaissé entre de hautes montagnes boisées. Ne manquez pas de visiter la vallée des papillons en traversant une nature exceptionnelle et les gorges de Saklikent, visite pour les amateurs de rafting aux sensations assurées où vous pourrez déguster la truite fraîche pêchée du jour dans la rivière.

 

 

Kalkan

Kalkan est très appréciée des touristes avec son décor gréco-turc et ses maisons blanchies à la chaux. C’est une des plus charmantes villes de la côte turque, construite au bord d’une petite falaise qui domine le port. A environ 25km, vous pourrez découvrir les ruines de Xanthos et Patara, comptez 3h pour l’ensemble de l’excursion. Xanthos fut la plus importante des cités lyciennes et connue une longue période de prospérité jusqu’à la période romaine. Patara était un port important au pied d’une colline au Nord de laquelle se trouve un théâtre bien conservé et partiellement recouvert d’une dune sableuse. Outre la visite des ruines, l’excursion vous donnera l’opportunité de croiser quelques villages typiques de la campagne turque.

 

Kas, petit port de pêche blotti entre mer et falaise. Il s’ouvre largement au Sud-Ouest face à Kastellorizo (île grecque). Le village, du même nom est un coin balnéaire par ses rues pavées, ses maisons de style ottoman et sa place centrale. A cinq minutes de marche du port, vous découvrirez le petit théâtre grec intact qui possède un charme particulier et au flan d’une falaise qui domine la ville au NNE, des tombes lyciennes sont visibles. Le mythe du grand bleu est plus perceptible qu’ailleurs. La petite cité lycienne se vante d’ailleurs d’être devenue la Mecque de la plongée.

 

KekovaTersane, un des plus célèbres mouillages dans le golfe de Kekova. Au fond de la crique, vous apercevrez les vestiges d’une cité médiévale chrétienne (plusieurs églises sont visibles) d’une certaine importance. A 10mn de marche de la plage, vous pouvez distinguer un château au bord de l’eau en se dirigeant vers le Sud. Cet endroit était connu pour son chantier naval, d’où un sentiment d’une grande activité humaine lorsque vous le visitez.

Les destinations proposées, ici, ne sont qu’une infime partie des nombreux endroits à découvrir en Turquie.

 

 N’hésitez pas à nous contacter au +41 76 316 93 30 de 9h à 19h ou suivre le lien

Les commentaires sont fermés.